Mont-Saint-PèreFestival Musique en Omois
Né en 1984, le Festival MUSIQUE EN OMOIS a évolué au fil des années jusqu’à devenir un des rendez-vous incontournables de l’été, dans le Sud de l’Aisne. Autour d’une série de soirées – concerts offertes chaque vendredi de Juillet dans une commune différente, le PETR – UCCSA permet tout à la fois la création de moments conviviaux et un rapprochement de l’offre culturelle avec les territoires ruraux. Notre territoire, le Sud de l’Aisne, est riche. Riche de son patrimoine (naturel, culturel, patrimonial) et des initiatives et actions engagées par les acteurs privés, publics et associatifs. Le PETR – UCCSA est un appui à ces dynamiques locales pour fédérer, partager et construire ensemble notre territoire de demain. Avec la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne et de nombreux partenaires, le PETR – UCCSA assure la mise en place et le suivi de nombreux dispositifs sur notre territoire.
3 au 31 juillet 2026
Mont-Saint-PèreUne année avec Léon Lhermitte à Mont-Saint-Père
Léon Lhermitte est originaire du village de Mont-Saint-Père. Afin de mettre en avant ce célèbre personnage, de nombreuses animations seront mises en place tout au long de l'année 2025 pour le 100ᵉ anniversaire de son décès. La mairie de Mont-Saint-Père organise un programme tout au long de la saison estivale 2025 avec des promenades audioguidées, des spectacles itinérants... Le programme de la mairie de Mont-Saint-Père : - à partir de mai : Une promenade libre dans le village pour suivre son chevalet. - 31 mai, 1-6-7-8 juin : des spectacles itinérants en costume et scénarisées évoquant la vie de l'époque. - à partir de Mi-juin : Une exposition en plein-air pour contempler des œuvres conservées dans les musées du monde entier en haute définition. - 5/6 juillet : exposition d'œuvres originales issues du musée Jean de La Fontaine, de l'Hôtel Dieu et de collections privées. - 6 juillet : Vie rurale et belle époque. Revivez la belle époque avec des balades en calèche, des jeux anciens, un feu d'artifice et un bal d'époque. - 20/21 septembre : Exposition libre peintures et photos sur le thème "sur les pas de Léon Lhermitte". - 11 octobre : conférence sur la vie du peintre. - novembre : clôture de l'année avec inauguration d'une fresque murale. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'affiche présente sur notre site ou contacter la mairie de Mont-Saint-Père.
1 mai au 1 novembre 2025